Fondée en 2014, La Cloche, association de loi 1901, lutte contre la grande exclusion des personnes sans-domicile en changeant le regard sur le monde de la rue et en favorisant le “faire-ensemble” et la création de lien social entre les voisins et sans-domiciles, pour construire une société plus inclusive.
Le Carillon est un réseau de commerçants de proximité qui offrent gratuitement aux personnes sans-domicile des services et produits, prétextes pour favoriser la rencontre et ainsi créer du lien social entre acteurs du quartier. Les habitants peuvent aussi pré-payer des produits qui seront “mis en attente” et offerts aux personnes sans-domicile. Des événements mensuels rassemblent habitants avec et sans-domicile autour de temps conviviaux, pour favoriser les rencontres et la création de lien social.
Leur objectif
La Cloche agit à travers ses 3 programmes :
Le Carillon
Ce programme invite, dans un même quartier, les commerçants à offrir des services aux sans abris et les habitants à pré-payer des produits qui seront offerts aux personnes sans domicile.
Les Clochettes
Les Clochettes est un ensemble d’initiatives urbaines (jardins partagés, construction de boîtes à dons, fresques murales) qui s’engagent à aller vers et à accueillir avec bienveillance les personnes avec et sans domicile du quartier, au sein de leurs activités jardinage, bricolage, repas partagés, etc.
La Cloche à Biscuits
La Cloche à Biscuits est une biscuiterie proposant une activité professionnelle adaptée aux personnes sans domicile grâce à un temps de travail progressif et un accompagnement personnalisé dans le cadre du Dispositif Premières Heures (DPH) de la Ville de Paris.