L’association Princesse Margot, créée en 2012, a pour mission d’aider les enfants, les adolescents et leurs proches à traverser l’épreuve d’un cancer pédiatrique. Les actions de l’association se déploient en 3 axes.
Tout d’abord, Princesse Margot améliore les conditions de vie des enfants à l’hôpital, en développant des programmes variés au sein des hôpitaux partenaires (Hôpitaux Robert Debré et Saint-Louis, Institut Curie et Gustave Roussy). Chaque année, une centaine de bénévoles rendent visite à plus de 1 000 enfants pour leur redonner le sourire à travers des activités ludiques et amusantes ! Princesse Margot organise également des moments dédiés aux parents.
L’équipe de bénévoles de l’association accueille également des enfants malades et leurs proches à la Maison Princesse Margot. Enfants, fratries et parents peuvent y recevoir un soutien affectif et psychologique, et bénéficier gracieusement de soins de détente et de bien-être !
Enfin, Princesse Margot contribue à la recherche médicale dans la lutte contre le cancer pédiatrique. Des partenaires engagés permettent à l’association Princesse Margot de financer des projets prometteurs pour que chaque enfant puisse recevoir le traitement qui lui convient.
Leur objectif
La maison des parents Marg’Home est un projet initié par l’association PrincesseMargot, qui tient à voir réunies les familles qui se battent contre un cancer pédiatrique. Ce nouvel espace de sérénité pour les parents verra le jour à l’horizon 2021/2022. Marg’Home, c’est une jolie maison de 300m 2, mise à disposition de l’association par la commune de Saint-Mandé, idéalement située à égale distance des hôpitaux pour enfants de la région parisienne. Elle pourra accueillir des familles qui étaient jusqu’ici loin de leur enfant hospitalisé, ou vivaient dans une situation de précarité. Elle offrira aux familles des jeunes patients un logement temporaire, mais surtout un lieu d’accueil chaleureux. PrincesseMARGOT s’engage aujourd’hui à réhabiliter cette maison afin qu’elle soit aux normes et puisse accueillir du public, et fait aujourd’hui appel à la générosité de tous (par du temps, des dons classiques et des dons en nature) pour que ce projet de grande envergure qui va nécessiter environ 16 mois de travaux et un budget de plus de 900 000 € voit le jour.