Fondée en 1945, l’ONG internationale CARE est l’un des plus grands réseaux d’aide humanitaire au monde, apolitique et non confessionnel. Notre objectif est de lutter contre l’extrême pauvreté et de défendre l’accès aux droits fondamentaux.
Dans des contextes de crises humanitaires d’urgence ou de développement, nous luttons contre l’interdépendance des causes de l’extrême pauvreté en développant des programmes complémentaires les uns des autres (éducation, sécurité alimentaire, santé, développement économique, etc) et en défendant le respect des droits humains.
Pour garantir la pertinence et la pérennité de nos actions, nos programmes sont construits sur le terrain par nos équipes d’experts locaux et les communautés (femmes, hommes, institutions) que nous soutenons.
Leurs objectifs
Une approche basée sur le respect des droits humains
Nous nous attachons également à promouvoir les droits humains, la justice sociale, économique et environnementale, et la bonne gouvernance.
Une approche globale
Le réseau humanitaire CARE s’attaque aux causes profondes de la pauvreté en menant des programmes d’activités génératrices de revenus, de sécurité alimentaire, d’accès à l’eau potable, de santé, d’éducation, …
« L’approche holistique de CARE se base sur l’interdépendance des causes de l’extrême pauvreté. Par exemple, nous ne pouvons pas améliorer la santé des communautés rurales sans intervenir sur les pratiques agricoles. La faim et la malnutrition ont un impact direct et désastreux sur la santé. Il nous faut aussi soutenir la productivité agricole locale en prenant en compte les conséquences du changement climatique telles que la raréfaction des ressources en eau », explique Philippe Lévêque, le directeur de CARE France.
Les femmes au coeur de nos actions
Dans tous nos programmes, nous portons une attention particulière à la condition des femmes, premières victimes de la pauvreté dans le monde. L’égalité entre femmes et hommes est un droit fondamental. C’est aussi un facteur essentiel dans la lutte contre la pauvreté. C’est pourquoi, CARE contribue à l’émancipation et l’autonomisation des femmes.
En 2020 :
Nous sommes intervenus dans 104 pays ;
92,3 millions de personnes ont bénéficié de nos programmes en Afrique, Asie, Amérique latine, Europe de l’Est, Moyen-Orient et Océanie ;