Acteur majeur de la filière forêt-bois, premier gestionnaire d’espace naturel en France, l’Office national des forêts (ONF) gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales, en métropole et en outre-mer. Au quotidien, l’action des forestiers s’articule autour de trois objectifs : la production de bois, la protection de l’environnement et l’accueil du public. Pour répondre aux défis de demain, l’établissement a décidé de créer un Fonds de dotation, ONF-Agir pour la forêt, afin d’aller plus vite et plus loin dans la préservation des forêts.
Face aux enjeux considérables que sont le réchauffement climatique et la perte de biodiversité et pour que les forêts et les Hommes puissent ensemble s’adapter au monde de demain, le Fonds ONF-Agir pour la forêt a pour objet de développer et soutenir en France des actions de protection et de mise en valeur des forêts publiques et des milieux naturels associés.
Leurs objectifs
En lien avec les missions de l’ONF (Office National des Forêts), le Fonds intervient dans 6 domaines d’intervention qui offrent à nos donateurs des programmes diversifiés :
Planter et régénérer pour demain
Agir pour la biodiversité
Agir pour prévenir les risques naturels
Agir pour l’accueil de tous les publics
Agir pour le patrimoine historique et culturel
Innover pour la forêt
Quelques chiffres depuis sa création en 2020 :
34 projets engagés
50 000 arbres plantés
6 essences résistantes au changement climatique testées