Main Donate Form

Avertissement Le mode de test est activé. En mode de test, aucune transaction réelle n’est effectuée.

$ 0
Sélectionnez un moyen de paiement

Aider l’Ukraine

Comment aider l’Ukraine et les Ukrainiens ? 

Après la sidération des premiers jours, il est de temps de passer à l’action et d’apporter une aide aux Ukrainiens et à leur pays en danger.

Vous pouvez, bien sûr, aider nos associations partenaires qui ont une action concrète sur place comme Solidarité International, Médecins Sans Frontieres, Care ou SOS villages enfants avec vos budgets de communication et nos campagnes solidaires. Mais pas que…

Il  y a beaucoup d’associations et des ONG qui ont lancé des appels aux dons pour fournir des produits de première nécessité et de l’aide médicale aux Ukrainiens réfugiés ou restés sur place. En voici quelques-unes :

– Agence de l’ONU pour les réfugiés : aide pour les réfugiés ukrainiens réfugiés en Pologne, Hongrie, Roumanie, Moldavie…

– Fonds humanitaire ukrainien de l’ONU :  fonds d’aide de l’ONU à des associations humanitaires ukrainiennes.

– Comité international de la Croix-Rouge : aide aux personnes dans le besoin sur place (médicaments, nourriture, logistique..)

– Médecins du Monde et Médecins sans Frontières : aide humanitaire et services de santé aux personnes vulnérables sur place.

– Aide médicale caritative France-Ukraine : aide humanitaire médicale pour la prise en charge des blessés de guerre.

– UNICEF : aide humanitaire aux enfants pour l’accès à l’eau, aux soins de santé, à l’éducation et à la protection (également l’ONG américaine Save the Children).

– Fondation de France : aide à des associations implantées localement en Pologne et en Roumanie et soutien aux familles contraintes de quitter l’Ukraine.

Des dons de produits de première nécessité, de matériel médical et de médicaments peuvent également être faits auprès d’associations et de communes qui ont lancé des collectes.

Les produits d’hygiène, de santé ou des conserves alimentaires sont particulièrement demandés. Une liste de dons recommandés a été mise en ligne par l’Association des maires de France et les Association de Protection Civile dont les coordonnées sont listées sur cette page.

De nombreuses villes de France organisent des collectes de produits de première nécessité. Les lieux et horaires de collecte peuvent être consultés sur le site de votre commune. Certaines communes indiquent la démarche à suivre pour accueillir des Ukrainiens réfugiés.

Le site We Ukraine recense les initiatives humanitaires et citoyennes pour aider l’Ukraine.

Signalons aussi cette page de l’Ukraine Crisis Media Center qui dresse un petit inventaire des gestes de soutien à l’Ukraine : manifs, boycott de la Russie, pression sur des élus… A compléter selon votre imagination et votre détermination.